En résidence de production du 15 décembre 2015 au 15 janvier 2016, l’artiste Brésilienne Ana Carolina Von Hertwig nous propose un projet intitulé “À la recherche d’un chez soi”.
Que signifie pour vous un “chez soi”?
Avez-vous déjà trouvé le vôtre?
Comment vous sentez-vous dans votre “chez soi”?
Que faut-il pour créer un “chez soi”?
” À la recherche d’un chez soi ” est un projet d’art interactif basé sur la création d’un journal intime à travers d’une exploration documentaire et performative, à la fois cinématographique et photographique, du paysage urbain et de la notion d’une maison, un chez soi. L’approche adoptée est très personnelle, intime et subjective.
Québec et Chicoutimi sont le point de départ d’un projet de recherche à long terme qui a pour objectif une étude profonde de la maison en tant que lieu physique, sociogéographique, psychologique, émotionnel, conceptuel et artistique. Les diverses influences et codes culturelles offriront des perspectives différentes à travers la diversité des lieux étudiés dans le monde.
La présentation est composée d’une installation audiovisuelle et d’une plate-forme web.
****
De nationalité brésilienne, Ana Carolina von Hertwig, 32 ans, est une artiste de médias interactifs, performeuse, cinéaste et photographe développant un art hybride et explorant les notion de narrativités non linéaires. Les projets actuels exploitent une approche interactive du Web et des installations physiques rapprochant cinéma, littérature et philosophie. Ils explorent des divers dispositifs électroniques disponibles pour engager et provoquer des interactions à travers des couches multiples d’informations.
En 2015 elle a reçu le deuxième prix au Concours d’Art Contemporain de l’Alliance
Française (Florianópolis, Brésil). Ses œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives comme Lift Conference 2015, CinéGlobe Festival de 2014, Tribeca Film Festival Interactive Day 2014, et les conférences de narratives interactifs et des arts électroniques ISEA 2015 (Vancouver), Hemi Convergence 2015 et 2014 (New York et Austin ), ICIDS 2014 (Singapour).
Site web de l’artiste : http://anacarolinavonhertwig.com/